Liste des produits pour le producteur : L'herbandine

Cueilleuse installée dans la Vallée du Cher, Amandine est une fine bouche qui sélectionne ses produits avec conviction et passion. Depuis de nombreuses années, elle explore une cuisine responsable, respectueuse de l'environnement, biologique, végétale, de saison et locale.


Amandine Lebert


L'herbandine
6C rue Rabelais
37460 Céré la Ronde
Tel : 06 51 18 28 75 Amandine Lebert cueilleuse, cuisinière, animatrice et formatrice sur la nature et les végétaux dans la vallée du Cher en Touraine


Histoire


Passionnée par l'univers de la glane et de la cueillette, elle s'est formée pendant trois années avec François Couplan au Collège Pratique d'Ethnobotanique, afin d'approfondir ses connaissances sur les plantes sauvages comestibles. Avec Amandine, la nature devient un fabuleux garde-manger, aux propriétés nutritives exceptionnelles et dont la palette des saveurs est infinie. Il y a quelques années, elle a créé l'herbandine pour transmettre sa passion autour de la cuisine et de la botanique.


Philosophie


Tantôt cueilleuse et cuisinière, elle récolte les plantes sauvages et les transforme, pour proposer une vaste gamme de produits : plantes fraîches, préparations cuisinées (mescluns, rouleaux de printemps...) et condiments (vinaigres, sels, pistou, pickles, chutney...). Tantôt animatrice et formatrice, elle partage avec petits et grands ses connaissances sur la nature et les végétaux. Elle organise des ateliers et des formations pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages et à les préparer avec subtilité et gourmandise.


Production


L'herbandine propose une vaste gamme de condiments issus de ses cueillettes sauvages. Les cueillettes se font localement dans les bois, prairies ou jardins de Touraine, ponctuées de quelques expéditions sur les côtes bretonnes, pour rapporter algues et plantes du littoral. Toutes les préparations sont artisanales, réalisées en petites séries et variables au fil des saisons. En plus des plantes sauvages, les ingrédients utilisés (vinaigres, huiles, sucre, épices...) sont d'origine biologique. Les sels et les vinaigre aux arômes singuliers vous permettrons d'égayer la cuisine du quotidien tout en bénéficiant des qualités nutritives des plantes sauvages. Les pickles, les pistou et les chutney, se dégustent tels quels, sur du pain ou en accompagnement de fromages, charcuteries et légumes crus. Ingrédients de cuisine à part entière, il peuvent agrémenter de manière originales des recettes plus ou moins évoluées, en suivant les suggestions accompagnant les produits, ou en laissant libre cours à votre imagination. Et ce sont de véritables alliés, pour préparer sur le pouce, un apéritif insolite, riche en saveurs sauvages.


Champ d'ail des ours dans une forêt de TouraineCueillette d'ail des ours par Amandine Lebert en Touraine
Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.