Voilà plus de trois générations que la famille Amirault cultive la vigne à Benais, une des sept communes composant l'Appellation Contrôlée Bourgueil.
Jean-Marie se consacre exclusivement à la culture de la vigne en Agrobiologie.
Si je suis devenu vigneron, ce n’est pas un hasard ! Tout a commencé avec mon grand-père Ernest qui, en plus des vignes, cultivait des céréales, des asperges et de l’ail. Jean, mon père, en prenant sa suite, a développé les vignes. Lorsque j'arrive au domaine en 1984, je décide de me consacrer exclusivement à la vigne. L’ensemble de mon vignoble est sur l’aire d’appellation Bourgueil.
A partir de 2005 je rejoins la dizaine de vignerons en agriculture biologique sur l’appellation. Je confie la vinification au chai collectif de la coopérative de Restigné et j'effectue la mise en bouteilles en vue de leur commercialisation au domaine ou à la cave.
De plus, avec plusieurs vignerons de Benais nous avons racheté un immense ensemble de caves creusées dans le tuffeau, que nous avons réaménagées et que nous vous proposons de visiter.
L'agrobiologie est un choix personnel, en accord avec mes convictions. Pour m’occuper au mieux de mes vignes, je confie la vinification à la coopérative. Le principe de coopérative permet de mettre en commun des moyens techniques et humains. Mes raisins et mes vins y sont vinifiés et élevés séparément des autres.
Le domaine s'étend sur 11,5 ha exclusivement AOC Bourgueil
Au domaine ou à la cave sur rendez-vous