Hélène et Bruno Joly, producteurs de lait de vache en agriculture biologique, transforment sur place une partie de leur lait en produits laitiers : yaourts, beurre, fromages, desserts.
Bruno Joly a hérité il y a bientôt 30 ans de la ferme familiale. Comme la plupart des fermes à l'époque, son fonctionnement est intensif, les vaches sont élevées en bâtiments, le lait destiné à la coopérative et les cultures céréalières soumises aux produits phytosanitaires.
La culture intensive, très dépendante et coûteuse pour l'agriculture, ne convient pas à Bruno. Il décide de faire évoluer son outil de production. En quelques années la ferme de 140 hectares devient autonome, économe et respectueuse de l'environnement. Les vaches sont nourries aux céréales cultivées sur l'exploitation. La ferme obtient en 2013 la certification Bio.
Entre-temps, Hélène quitte son emploi pour travailler avec son mari sur un projet de création d'une fromagerie. Elle s'ouvre fin 2011 et depuis lors le couple avec ses 5 salariés transforme en yaourts, beurre, fromages et desserts laitiers la moitié du lait produit sur l'exploitation.
Le Pré Joly reçoit le Prix National de la Dynamique Agricole 2016 : "Ces entrepreneurs dynamiques ont su créer un atelier de diversification pour la transformation et la vente directe de fromages."
Terroir et authenticité, deux valeurs défendues par Hélène et Bruno Joly.
"Nous définissons notre ferme dans un système autonome économe en agriculture biologique. Les 85 vaches laitières sont nourries intégralement avec la production des 140 hectares de la ferme : de mars à novembre le pâturage nourrit les animaux et pendant l'hiver, ce sont les fourrages récoltés.
Les champs sont fertilisés par le fumier des animaux. Les soins aux animaux sont en majorité réalisés à partir d'huiles essentielles. La transformation des 2/3 de la production de lait est commercialisée dans un rayon de 60 kms autour de la ferme."
Production : 140 hectares dont 100 ha de prairies, 20 de mélanges céréales protéagineux, 10 de maïs population, 5 d'épeautre et 5 de production de semences
Mode d'agriculture : Bio
Elevage : 170 bovins dont 85 vaches laitières, une cinquantaine de génisses pour le renouvellement du troupeau, des veaux, des vaches de race limousine pour la viande et un taureau
Portes ouvertes annuelles : début juin
Accueil des scolaires avec au programme visite de la ferme, rencontre avec les vaches et leurs veaux, et dégustation de fromages fabriqués sur place
Opération "Un samedi soir à la ferme" pendant l'été avec visite guidée de la ferme
Magasin à la ferme ouvert le mercredi et le vendredi de 16h à 19h
Marchés locaux et marchés fermiers