Liste des produits pour le producteur : Maison Galland

Logo Maison Galland charcuterie à la ferme en Touraine

Cultivateurs de père en fils, producteurs de céréales et de porcs, transformateurs et distributeurs de charcuterie fermière.

Au sud de Tours, au cœur du Pays Lochois, Romain, Pascal, Jean-Claude et toute l’équipe de la Maison Galland vous font découvrir leurs spécialités de cochonnailles.


Romain, Pascal et Jean-Claude Galland


Les Bournaichères
37600 Betz le Chateau
Tel : 02 47 92 30 85
Romain, Pascal et Jean-Claude Galland


Histoire


L'exploitation, créée par l'arrière grand-mère Marie Joubert en 1912, ne comptait qu'une étable de 15 vaches laitières, mais c'est à la fin des années cinquante que la polyculture et la diversification de l'élevage prennent leur place dans l'exploitation.
Depuis 1971, année du lancement de la production porcine, les réalisations se sont succédées : la charcuterie à la ferme en 1988, la ferme auberge en 1993 puis dans les années 2000 la ferme découverte et enfin la ferme pédagogique.
Les huit personnes qui travaillent dans l'exploitation se partagent les tâches : culture, élevage, découpe des porcs et réalisation de la charcuterie, commercialisation et accueil de la clientèle.


Philosophie


La Ferme des Bournaichères, exploitation d'élevage et de transformation des porcs, est certifiée Agriculture Raisonnée depuis 2005. Elle respecte un cahier des charges précis validé par le Ministère de l'Agriculture. Des haies d'arbustes ont été plantées afin de préserver la biodiversité et les oiseaux protégés, et des terres ont été remises en prairies. De plus, des analyses des sols, des céréales ou des déchets agricoles sont réalisées régulièrement.
L'entreprise familiale regroupe l'ensemble des activités de l'exploitation : cultures, stockage des céréales, élevage des porcs, transformation, charcuterie et enfin une ferme pédagogique agréée depuis 2008.


Lieux de vente


A la Ferme des Bournaichères du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Au marché de Loches tous les samedis matin
Au magasin de producteurs "La Charrette" à Chambray-lès-Tours
A Amboise, dans la boutique Galland Epicerie de Terroir - 27 rue Nationale


Production


L'exploitation dispose d'une surface agricole utile de 108 hectares partagés entre la production végétale : blé, maïs, orge, jachère agro-environnementale, et la production animale : 160 truies, 4 verrats, 2 800 porcs charcutiers par an.


Activités d'élevage : naisseur, engraisseur, fabrique d'aliments à la ferme
Activités liées à l'exploitation : charcuterie à la ferme, vente à la boutique et sur les marchés, ferme pédagogique, location de salle


Mode d'agriculture


Agréé aux normes Bien-être animal (agriculture raisonnée depuis 2005), la Ferme des Bournaichères applique le Programme Porc Identifié et Garanti dans le cadre d'une démarche de qualité. L'alimentation des porcs sur la ferme est préparée à partir des céréales produites sur l'exploitation : blé, maïs, orge, soja, avoine et huile de colza et dans le but d'avoir le meilleur porc, la Maison Galland achète des cochettes et des verrats de sélection. Trois porcs sur les quatre élevés à la Ferme sont vendus à la coopérative et les autres sont transformés et vendus sur place.



Rillettes de Tours AOP Maison Galland à betz le Chateau en Touraine Viande de porc Roi Rose de Touraine Maison Galland à betz le Chateau
par page
Résultats 1 - 12 sur 72.
Résultats 1 - 12 sur 72.