Liste des produits pour le producteur : Ferme de la Gautraie

Logo Ferme de la Gautraie glaces et sorbets

Haintje et Sjoukje Kuipers, agriculteurs passionnés, originaires des Pays-Bas, proposent des glaces et sorbets qu'ils fabriquent à Sonzay avec le lait de leurs vaches.


Haintje et Sjoukje Kuipers


La Gautraie
37360 Sonzay
Tel : 06 72 88 12 70


Haintje et Sjoukje Kuipers producteurs de glaces et sorbets è Sonzay en Touraine


Histoire


Haintje et Sjoukje Kuipers, sont tous deux issus de familles d’agriculteurs laitiers aux Pays-Bas. Ils veulent avoir leur ferme mais ne peuvent reprendre l’une ou l’autre des exploitations familiales. De plus, le coût d’une installation sur place est trop élevé. Ils décident alors, en 1993, de faire le pas et de venir en France, alors qu’ils ne parlent pas français !
Ils s’installent à Sonzay, louent 50 hectares de terres et des bâtiments et reprennent le cheptel de 40 vaches laitières de race hollandaise du propriétaire. Aujourd’hui c’est un troupeau de 55 vaches qui paissent sur les 65 hectares de leur exploitation. Pour le plaisir et la passion des animaux, ils élèvent également une dizaine de Frisons, chevaux de selle et de trait, originaires des Pays-Bas.
En 2003, après avoir fondé leur famille et donné naissance à leurs 4 garçons, ils décident de confectionner des glaces et sorbets avec le lait de leurs vaches. Cette petite production ne cesse de croître et Haintje, en accord avec son propriétaire, procède en 2017 à un agrandissement des locaux destinés au stockage de leur production de glaces. Aujourd’hui c’est plus de 30 parfums différents de glaces et sorbets que propose la Team Kuipers.


Philosophie


"Une vache a besoin de brouter beaucoup d’herbe chaque jour. Elle mâche très peu mais rumine longuement, et c’est l’herbe qui apporte matière grasse et vitamines à son lait.
Sur la ferme de La Gautraie, nous cultivons l’herbe qui sert à l’alimentation de nos vaches et privilégions la qualité du lait plutôt que sa quantité. Nous utilisons une partie de notre lait pour fabriquer, 45 semaines par an, nos glaces sur le lieu même de production."


Engagés dans une démarche en faveur de l’environnement, Haintje et Sjoukje Kuipers se voient décerner, le 7 novembre 2017, le prix Eco-Défis des artisans et commerçants, après avoir eu en 2013 une médaille du Mérite agricole.


Production


65 hectares de prairies pour l'alimentation de leurs 55 vaches laitières de race hollandaise
445 000 litres de lait par an
Production de glaces et bûches glacées avec près de 5 000 litres de lait entier par an


Actualités


En cours de rédaction...


Lieux de vente


- A la ferme les mercredis et vendredis de 17h à 21h et sur rendez-vous


Les vaches d'Haintje et Sjoukje Kuipers à Sonzay Touraine Sjoukje Kuipers dans l'atelier de production de glaces à Sonzay en Touraine par Jean-Marc et Victor Gauthier
par page
Résultats 1 - 24 sur 32.
Résultats 1 - 24 sur 32.