18 octobre 2022
Nous avons été invité à participer à l'émission "Côté Saveurs" par la radio France Bleu Touraine. A cette occasion, nous avons pu raconter la genèse de notre plateforme de vente en ligne de produits locaux, son fonctionnement et évoquer son avenir.
8 novembre 2021
Créé en 2015 par Christophe Marquis, le site internet www.panierdetouraine.fr propose aujourd’hui environ 700 produits différents chaque semaine, grâce à une quarantaine de producteurs locaux partenaires. On passe commande en ligne avant le mardi soir, pour récupérer ses produits le jeudi ou le vendredi quartier des Prébendes à Tours, ou en livraison à domicile (payante).
Pas de minimum d’achat ni d’abonnement, le système est parfait pour ceux qui veulent le tester, ou ne pas s’engager de manière hebdomadaire. Et en cette rentrée il y a quelques nouveautés, comme la livraison à vélo et l’arrivée de la consigne sur certains produits. Sans oublier de nouvelles gourmandises, à découvrir sur www.panierdetouraine.fr.
10 novembre 2020
On parle de Panier de Touraine sur France Bleu.
30 janvier 2020
Panier de Touraine vous connaissez ?
29 mai 2018
C'est local donc c'est génial : Panier de Touraine
17 mai 2018
10 avril 2018
Les produits du Sud Touraine s'exportent bien sur le net
18 octobre 2017
Panier de Touraine
De la vente en ligne de produits 100 % Touraine en direct des producteurs aux consommateurs, c’est le concept de Panier de Touraine. Un concept né il y a cinq ans lorsque ce couple de Parisiens, Christophe Marquis et Béatrice Grégoire, sont venus s’installer sur le territoire. « Nous en avions marre de la malbouffe. C’est un sujet important pour nous, qui avons, à nous deux, six enfants », explique la fondatrice. Il a fallu deux ans avant que la mise en œuvre du site Panier de Touraine soit effective. Au départ, le couple travaillait avec trois producteurs, désormais ce nombre a été multiplié par dix. Cela représente plus de 700 produits locaux disponibles. Tous les producteurs sélectionnés sont à moins de 60 kilomètres de Tours. Le couple se déplace chez eux pour récupérer les produits : « notre ramassage équivaut à un itinéraire de 200 kilomètres, au lieu de 1 500 à 2 000 kilomètres si tous les producteurs se déplaçaient », explique Christophe Marquis. Les commandes se font en ligne au plus tard le mardi, à minuit. Ensuite, une livraison a lieu chaque jeudi et vendredi à domicile ou sur son lieu de travail (si l’on est à Tours ou dans son agglomération). Il est également possible de se déplacer au point relais à Tours centre (quartier Prébendes), les jeudis et vendredis après-midi pour récupérer ses courses. Plus de renseignements sur www.panierdetouraine.fr.
Christophe Marquis et Béatrice Grégoire sont à la tête de Panier de Touraine.
23 décembre 2016
22 décembre 2016
22 septembre 2016
12 avril 2016
Clic clic clic, j’achète local !
Miam, tiens, tiens… ce jus de pommes pétillant me fait envie… Je clique dessus, je découvre son producteur (je peux même recliquer pour tout savoir sur lui – lieu de production, portrait photo, histoire, état d’esprit, méthode de travail…), je clique pour ajouter à mon panier et je continue mon marché. Et jeudi prochain, je suis livré à domicile ou je vais récupérer ma commande sur un lieu de distribution.
Une traçabilité immédiate et exhaustive, un paiement par carte en ligne, la garantie de produits 100 % tourangeau… www.panierdetouraine.com est le nirvana des locavores ligériens 2.0 à découvrir de toute urgence !
19 janvier 2016
Remplir son panier d'excellents produits locaux et se faire livrer à domicile... Rien de plus simple avec www.panierdetouraine.fr, une boutique en ligne dont le siège social est situé à Saint-Flovier en Sud Touraine. Derrière cette start-up en plein développement, Christophe Marquis, fils de fromagers tourangeaux partis s'installer à Paris, est un entrepreneur bien décidé à inventer un autre modèle de circuit court. Comment permettre au client de consommer local très facilement et assurer un maximum de services pour le producteur.
Christophe Marquis, créateur de Panier de Touraine
"J'ai voyagé un peu partout en France et j'ai constaté qu'il existe en Touraine une variété de produits comme rarement ailleurs" raconte Christophe Marquis qui a créé Panier de Touraine pour répondre à un besoin profond de consommer bien et en écho à ses origines tourangelles. L'homme a fait ses armes d'entrepreneur à Paris, dans le monde de l'informatique et du marketing de la presse avant de s'installer en Touraine en 2012 et d'ébaucher son projet dans la foulée. "J'ai travaillé deux années sur le développement de cette start-up qui me tenait à cœur depuis longtemps. Aujourd'hui, la place de marché Panier de Touraine compte 15 producteurs et quelque 300 produits, j'aimerais travailler avec une trentaine de producteurs d'ici à la fin 2016 et proposer au moins 500 références, pour développer et entretenir l'intérêt des consommateurs".
Car Panier de Touraine s'adresse notamment aux citadins pressés qui veulent manger local, bon et sain, en profitant d'un maximum de choix et de services, tout en restant libre ! Pour relever le défi, Christophe Marquis prend d'abord le temps de rencontrer les producteurs, de goûter leurs produits : "je sélectionne minutieusement chacune de mes références car je suis très scrupuleux sur la composition des produits, leur origine... ". Il a par ailleurs mis en place une logistique bien huilée : "tous les jeudis matins, je fais la tournée des producteurs avec lesquels je travaille pour réaliser la collecte avec un circuit de 200 km mûrement optimisé pour éviter toute perte de temps et réduire mon bilan carbone. Le jeudi après-midi, je livre les commandes à Tours et dans les communes avoisinantes, sans minimum d’achat. Dans le reste de la France, l'expédition se fait par Colissimo, hors produits frais". Le projet fonctionne pour le moment sur le bouche à oreille entre clients et grâce aux réseaux sociaux, "70 % des visiteurs du site viennent de Facebook" rapporte Christophe Marquis qui entend bien mettre l'accélérateur sur le volet communication dans les mois qui viennent.
Avec Panier de Touraine, Christophe Marquis veut offrir aux producteurs une plus grande visibilité : "je leur propose aujourd'hui une vitrine sur le web qui génère des ventes additionnelles aux circuits traditionnels et je leur offre une prestation clé en main pour qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier". Panier de Touraine signe avec chaque producteur un contrat de service : "après avoir sélectionné les produits avec les producteurs, je me charge de la rédaction de chaque fiche et des photos des produits que je réalise sur place avec l'aide d'un studio photo mobile. Je transmets à chaque producteur un relevé de ventes mensuel et la prestation de Panier de Touraine est facturée en fonction des ventes réalisées. Ils ont aussi accès à une arrière-boutique en ligne dédiée pour le suivi des commandes, la facturation et la gestion de leurs produits". Six producteurs du Sud Touraine ont déjà fait confiance à Panier de Touraine.
17 janvier 2016