Liste des produits pour le producteur : Ferme du Joyeux Laboureur

"De la semence à votre assiette !", voici le leitmotiv de La Ferme du Joyeux Laboureur. Afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne, le choix de l’Agriculture Biologique est essentiel pour Karine et Guillaume.


Guillaume et Karine Turquois


Ferme du Joyeux Laboureur
Le Vau
37500 Marçay
Tel : 06 13 04 18 33


Guillaume et Karine Turquois producteurs de pâtes Bio à Marçay en Touraine


Histoire


En 2007, Guillaume Turquois reprend l’activité de polyculture élevage après le départ à la retraite de son père Alain. Il fait partie de la 4e génération à exploiter cette ferme familiale. Avec l’aide de son collaborateur Jonathan, il sème et récolte plusieurs cultures : blé tendre, blé dur, tournesol, maïs, orge, et encore bien d’autres à venir. En parallèle il élève des chevaux de selle sur 38 hectares de prairies pour de futurs amateurs et professionnels de l’équitation. Et comme à la ferme rien ne se perd et tout se récupère, il introduit dans les champs le fumier issu de l’élevage.


En 2017, l’exploitation est convertie en agriculture biologique. L’origine de ce virage est liée à une prise de conscience et à une volonté de produire des céréales saines pour les transformer en farines puis en spécialités céréalières, types pâtes alimentaires. C’est cette année-là que germe l’idée de créer un atelier de transformation à la ferme. Fin 2018, Karine et Guillaume prennent contact avec Sylvain Ribot, de la Ferme de Grand Mont à Chaveignes, qui leur a fait part de sa volonté de céder son atelier de fabrication de pâtes. Leur famille étant consommatrice des produits de Sylvain, il ne leur a pas fallu longtemps pour décider de reprendre son atelier.


Une nouvelle aventure débute en 2019. Karine et une amie, Géraldine, rejoignent la ferme pour transformer les céréales en farines et spécialités céréalières, aux formes et aux saveurs différentes et en assurer la commercialisation. En attendant de rénover une grange à la ferme pour mettre en place l’atelier de transformation, l’équipe de la Ferme du Joyeux Laboureur loue l’atelier de Sylvain. Ils espèrent pouvoir produire sur l’exploitation dès novembre 2019 et ainsi créer une dynamique au sein de leur ferme à taille humaine.


Philosophie


Nous avons pris le virage vers l'agriculture biologique pour satisfaire notre volonté de produire des céréales saines. Nous souhaitons, à notre modeste échelle, participer à la préservation de notre environnement tout en défendant un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre.


Nos grands-parents pratiquaient de nombreuses activités au sein de leurs fermes. Ils élevaient des animaux, semaient et récoltaient des céréales, avaient un potager et un verger et produisaient parfois du vin. Ils vivaient en autonomie sur leurs fermes. De nombreuses personnes travaillaient, aidaient et participaient aux divers travaux de la ferme. Avec la mondialisation, l’industrialisation et la mécanisation, nos fermes d’antan sont passées de la polyculture à la monoculture et du poly-élevage au mono-élevage. Il est grand temps pour nous de reprendre la main sur ce merveilleux métier d'agriculteur afin de transformer nous-même les récoltes de nos différents cultures. La ferme du Joyeux Laboureux est une entreprise agricole responsable qui aspire à vivre de son labeur sans être dépendante du marché mondial.


Nos croyons en nos veleurs basées, avant tout, sur le respect :

   - Respect de la terre et de la biodiversité dont nous dépendons.
   - Respect des femmes et des hommes avec qui nous travaillons.
   - Respect des consommateurs que nous servons.


Exploitation


99 ha de cultures et 38 ha de prairies exploités par 4 personnes.
Mode d'agriculture : biologique.


Productions


Fabrication de farines biologiques et de spécialités céréalières biologiques type pâtes alimentaires.


Lieux de vente


A la ferme à compter de novembre 2019.


Actualités


Nous réalisons actuellement des travaux au cœur de la ferme pour accueillir notre futur laboratoire et également un point de vente.


Pâtes Bio produits par Guillaume et Karine Turquois à Marçay en Touraine Fauchage des blés durs chez Sylvain Ribot à Chaveignes en Touraine
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.