Arnaud Ducrocq, producteur de légumes de saison Bio, est convaincu de l'importance de recréer le lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Il participe activement à son maintien en proposant en Amap une grande variété de légumes frais et sains.
Après avoir travaillé pendant quinze ans en tant que commercial à Paris, Arnaud Ducrocq a opéré une reconversion professionnelle et un changement de vie. Le contraste entre le centre de Paris et La Séguinière, lieu-dit de Sainte-Maure-de-Touraine, est étonnant. Au bout d'un chemin de terre, une pancarte sur la façade de la ferme indique "Ici, on produit Bio - légumes de saison".
Derrière la grande maison que le maraîcher a rénovée, six tunnels, un tracteur et Kif-Kif, l'âne de compagnie dans son enclos.
En 2011, il produit ses premiers légumes qu'il vend sur les marchés, mais la difficulté de prévoir la quantité qui sera vendue, surtout qu'il s'agit de produits périssables, l'incite à trouver d'autres solutions. En 2012 on lui parle de créer une Amap - Association pour le maintien d'une agriculture paysanne - et là il n'hésite plus.
Agriculteur défenseur des circuits courts, Arnaud propose à ses clients des produits sains, certifiés AB. Il connaît ses produits sur le bout des doigts et pourtant rien ne le prédisposait à cette reconversion. "Je n'avais jamais pensé devenir agriculteur avant, mais j'ai toujours été attaché à la défense de la nature. Je me suis formé au maraîchage biologique, cherché un terrain... et voilà."
La volonté première d'Arnaud Ducrocq est de produire des aliments sains, respectueux de l'homme, de la biodiversité et du rythme de la nature, et de tisser rapidement des liens forts avec les gens.
Légumes Bio plein champ et maraîchage sous abris, le tout sur un hectare de terre
A la ferme : le samedi de 9h à 12h30