Liste des produits pour le producteur : Les Plantes de la Sévaudière

Bénédicte Chaleroux, passionnée de plantes aromatiques et médicinales, cultive en pleine nature ses plantes à la ferme de la Paternelle à Mettray. Elle propose une gamme de plantes sous forme de tisanes, sirops et assaisonnements.


Bénédicte Chaleroux


Ferme de la Paternelle
10 rue du petit bois
37390 Mettray
Tel : 06 12 11 32 72
Bénédicte Chaleroux productrice de plantes médicinales et aromatiques à Esvres sur Indre en Touraine vallée de la Loire


Histoire


Après une vingtaine d'années dans l'animation et la culture, Bénédicte Chaleroux concrétise son projet de travailler avec la nature et l'environnement. "Les plantes sont là pour l'homme, pour la beauté qu'elles lui offrent et le bien-être qu'elles lui procurent."


Pour réaliser son rêve, elle a suivi une formation de culture et commercialisation des plantes aromatiques et médicinales. Bénédicte cultive en pleine nature ses plantes au lieu-dit "La Sévaudière" à Esvres sur Indre. Après la cueillette, elle sèche et stocke les plantes chez elle, mais le développement de son activité va la conduire à faire batir un séchoir sur le lieu de production.


Ses produits connaissent un réel succès et les quantités produites ne suffisent plus. en 2016, Bénédicte se met en quête d'un nouveau lieu, plus grand et où elle pourrait regrouper l'ensemble de ses activités. Elle rencontre Julien Davase, nouvellement installé à la ferme de la Paternelle à Mettray. Après une première visite, elle se rend compte que c'est l'endroit idéal : une grange pour construire un séchoir, un local de stockage, de transformation, un terrain de 5000 m² pour cultiver et un espace dédié aux accueils pédagogiques. Avec en prime, des collègues de travail. Une épicerie et un lieu d’accueil du public sont également en projet.


Début 2018, la production déménage d'Esvres sur Indre à Mettray.


Philosophie


Bénédicte a conservé de son parcours professionnel dans l'animation et la culture le goût et l'envie de partager ses connaissances et sa passion pour les plantes. Aussi, elle propose des ateliers participatifs, ouverts à tous, de découverte de la culture et de la cueillette des plantes.


"Cultiver des plantes aromatiques et médicinales, c'est aussi protéger l'environnement, permettre aux abeilles, aux oiseaux et à la faune de trouver un nouveau refuge. Je cultive sans aucun traitement, dans le plus grand respect de l'environnement et à échelle humaine. J'envisage d'effectuer rapidement la labellisation "Agriculture Biologique".
Je cueille et je trie manuellement, ce qui permet d'obtenir des plantes d'une grande qualité, qui conservent un maximum de leurs principes actifs : plantes pour le confort et la résolution des petits soucis de la vie, tisanes pour le plaisir, sirops à base de plantes et sels de bains".


Lieux de vente


Au bar de la Guinguette de Tours-sur-Loire pour les sirops à base de plantes
Foires et événements autour des plantes, de l'environnement et du bien-être
Commerces locaux : magasins de diététique, épiceries fines et salons de thé



Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.