Liste des produits pour le producteur : Bergerie de la Lande

BERGERIE DE LA LANDE

Christelle et Laurent Luijks élèvent à Artannes sur Indre un troupeau de 250 brebis de race Rouge de l'Ouest croisées Charolais. Ils pratiquent l'élevage extensif, méthode d'élevage qui respecte une faible densité d'animaux à l'hectare. Les agneaux sont élevés sous la mère et en plein air.


Christelle et Laurent Luijks


La Lande
37260 Artannes sur Indre
07 81 37 33 77Christelle et Laurent Luijks éleveurs de brebis et d'agneaux à Artanne-sur-Indre en Touraine


C'est avec son mari Laurent que Christelle exploite la ferme familiale depuis 1998.


L'élevage de 250 brebis charolaises occupe les 65 hectares d'herbe et de bosquets consacrés à la pâture et au foin au printemps, en été et à l'automne.


En hiver, les brebis profitent de betteraves fourragères riches en énergie, produites sur la ferme. Ici pas de soja, pour l'alimentation des animaux. Les brebis se nourrissent de foin, de trèfle, de céréales et de féveroles, riches en protéines.


Les naissances ont lieu de novembre à avril. Afin de respecter l'animal et la saisonnalité, les brebis ne mettent bas qu'une fois par an. Dans la mesure du possible, Laurent et Christelle privilégient les médecines douces et naturelles pour soigner leurs animaux.


Les agneaux sont élevés avec leur mères jusqu'à l'âge de 5 à 6 mois en bergerie ou en pâture selon la saison.


Les prairies naturelles sont situées tout autour de la ferme, elles sont vallonnées grâce à la rivière " le Montison" et sont riches en biodiversité.


Un parcours de 4 hectares de bois est aussi à la disposition des animaux pour les mettre à l'abri des intempéries et du soleil. Les clôtures sont toutes formées de haies multi espèces.


Depuis 2007, Christelle et Laurent pratiquent la vente directe et privilégient les circuits court qui sont pour eux une évidence. Les ventes débutent fin mars et durent jusqu'à la fin de l'été.


Ils proposent des colis d'agneau en 1/4 avant ou arrière.


Ils font partie de l'association "Accueil Paysan" qui défend l'agriculture paysanne, basée sur des valeurs de solidarité et de respect de l'environnement. Cette association encourage également chaque paysan à faire connaître son métier, son environnement et son lien à la terre, son mode de vie et sa philosophie de production.


Cette association valorise les identités paysannes, le partage d'un art de vivre, les échanges et le respect mutuel et garantit l'origine et la qualité des produits.


Où trouver leurs produits ?


- à la ferme sur rendez-vous.


Agneaux de la Bergerie de la Lande à Artanne-sur-Indre en TouraineTroupeau de brebis à la bergerie de la Lande à Artanne-sur-Indre en Touraine

Pas de produit pour ce producteur.