Liste des produits pour le producteur : Fromagerie Choimet

Logo Fromagerie Choimet

Producteurs de fromages de chèvres fermiers.

Petite exploitation familiale tenue par un couple d'agriculteurs passionnés par les chèvres et leur métier. La fabrication des fromages s'appuie sur un savoir-faire ancestral transmis à Carole Choimet par sa grand-mère.

Rémy et Carole Choimet



La Bienvenue
37600 Betz le Chateau
Tel : 02 47 94 87 71


Rémy et Carole




Histoire


Avoir une passion commune pour les chèvres est le point de départ pour Carole et Rémy Choimet.

Carole, à peine âgée de trois ans, a appris auprès de sa grand-mère qui avait deux vaches et dix chèvres, la traite, la tétée et la garde des chèvres, ainsi que la fabrication du fromage.

Enfant, Rémy a quitté la Loire-Atlantique pour suivre ses parents et s'installer en Touraine. Il a travaillé dans l'exploitation avec des vaches et des chèvres mais préférait les chèvres : enfant, son troupeau en comptait déjà une trentaine !


En 1995, Carole et Rémy ont fait l'acquisition de la ferme de la Bienvenue où ils se sont installés. Dès 1998, ils ont créé leur exploitation de vente de lait de chèvre et diversifié leur activité en 2014 pour proposer, à la ferme et sur les marchés de la région leurs fromages de chèvres.

Aujourd'hui, 190 chèvres et 80 chevrettes s’épanouissent à la ferme de la Bienvenue.


Philosophie


Naturellement, notre but a été d'élever des chèvres. Nous avons débuté à la main puis nous avons développé notre activité.


Pour que les chèvres donnent du bon lait et que nous puissions fabriquer du bon fromage, il faut les aimer et s'en occuper quotidiennement. Elles gambadent à l'extérieur dès les beaux jours et broutent l'herbe de nos champs. Nous complétons leur alimentation avec nos céréales.


Nos fromages, frais, demi-secs et secs sont faits avec le bon lait frais de nos chèvres et notre savoir-faire ancestral.
Nous aimons le contact avec les clients et sommes ravis d’aller à leur rencontre sur les marchés et de les recevoir dans notre boutique à la ferme.


Lieux de vente


A la ferme tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 19h


Sur les marchés locaux
lundi à Ligueil de 8h à 12h30
mercredi à Loches de 7h30 à 13h
vendredi à Chatillon sur Indre de 8h à 12h30
samedi à Loches de 7h30 à 13h
dimanche à Descartes de 7h30 à 13h


Production


Fromages de chèvres, frais, demi-secs et secs


Mode d'agriculture


Raisonnée


Les chèvres de Rémy et Carole Choimet sur le terroir de la ferme de la Bienvenue  Chevreaux chez Carole et Rémy Choimet à la ferme de la Bienvenue

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.