Liste des produits pour le producteur : Brebis du Lochois

Logo Brebis Lochoix à la Brosse près de Perrusson en Touraine

Jacques Froidevaux et Dominique Cornuet élèvent des brebis en Touraine sur les bords de l'Indre depuis trente ans. Lorsque revient le printemps, ils produisent avec le lait de leurs brebis, leurs fromages "Brebis du Lochois", travaillés selon leur recette tourangelle. Ils sont appréciés localement mais également par de nombreux amateurs partout en France.


Jacques Froidevaux
et Dominique Cornuet


La Brosse
37600 Perrusson
Tel : 02 47 59 45 16
Jacques Froidevaux et Dominique Cornuet, producteurs de fromages pur Brebis à la Brosse en Touraine vallée de la Loire


Histoire


Au bord de l'Indre, à Perrusson près de Loches, la ferme familiale de Dominique Cornuet pratiquait l'élevage d'une race d'agneaux à viande. Dominique, qui n'était pas prédisposé à l'activité agricole puisqu'il était typographe à Paris, devient salarié agricole dans le Limousin puis rejoint sa femme dans la ferme familiale au début des années 80.


"L'exploitation se consacrait à la viande d'agneau, mais les brebis continuaient à faire du lait après la vente des agneaux. Ma belle-mère a ainsi commencé à élaborer quelques fromages pour la famille et les amis et un jour elle s'est rendue au marché où elle a tout vendu", raconte Dominique.


Partant de ce constat, la famille décide rapidement de développer cette activité fromagère, plus rentable que la vente de viande d'agneau. La fromagerie prend place dans la cave, la traite se mécanise et les fromages de brebis voient le jour les uns après les autres pour le plaisir des amateurs.


Philosophie


Sur les 60 hectares de terrain de l'exploitation de La Brosse, Dominique Cornuet et Jacques Froidevaux, son beau-frère, élèvent au naturel plus de 300 brebis de race "Rouge de l'Ouest". Ces brebis herbagères présentent des qualités d'élevage exceptionnelles et donnent un lait très riche, très adapté à la fabrication du fromage.


Dominique et Jacques produisent des céréales et du foin qu'ils donnent à manger à leurs brebis lorsqu'elles sont dans la bergerie et qu'elles ne se nourrissent pas elles-mêmes de l'herbe des champs. Même si leurs fromages n'ont pas le label Bio, ces deux éleveurs respectent les cycles des saisons et ne produisent leurs fromages qu'entre avril et octobre. En effet, les brebis mettent bas à partir de janvier et nourrissent leurs agneaux pendant un mois. Une fois les agneaux sevrés, la fabrication des fromages peut commencer. Fin août, les brebis rencontrent les béliers et leur lait se tarit un mois plus tard.


Depuis trente ans, patiemment, Jacques et Dominique améliorent leurs techniques d'affinage afin de produire leurs savoureux fromages de brebis au lait cru, à la saveur douce et caressante au palais. Les fromages ne sont jamais les mêmes car ils reflètent l'herbe pâturée, le soleil ou la pluie du jour et peut-être l'humeur du fromager.


Production


D'avril à octobre


Actualités


Ouverture des portes de la bergerie tous les jours de 17h à 19h, heures de la traite. Jacques, passionné par son travail, est heureux de présenter son chien de berger auquel aucune brebis n'échappe, et de répondre à toutes les questions


Lieux de vente


Marché de Loches le samedi matin
Marché de Tours Place de la Résistance le 1er vendredi du mois
Crèmeries et restaurants



Troupeau de brebis à la Brosse près de Perrusson en Touraine Brebis à la Brosse près de Perrusson en Touraine
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.