La boutique est en vacances.
Revenez mercredi 30 septembre pour commander.
A très bientôt.

Liste des produits pour le producteur : Mémé la Boulange

Pain à l'ancienne, pétri à la main et cuit au feu de bois. "Mémé la Boulange" est une boulangère engagée qui oeuvre dans un fournil à l'ancienne et solidaire où elle peut exprimer son désir de partage et de transmission. Elle se dit libre, heureuse et boulangère !


Alexandra Tros


Mémé la Boulange
26 rue Paul Vaillant Couturier
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Alexandra et olivier Tros producteurs de pain Bio à St-Pierre des Corps en Touraine


Histoire


J'ai grandi dans une maison normande entourée comme il se doit, les 4 générations sous le même toit. J'ai eu la chance de connaître cela, la qualité, le régal des papilles, la chaleur humaine, le circuit court, le tout fait maison, et bien sûr la transmission des savoirs. En sortant de l'école, j'ai des souvenirs de petite fille, prenant un "goûter pain beurre confiture d'abricots".


Puis la vie m'a menée à Paris. J'avais déjà dans l'idée d'être active pour la société comme je la voyais et je suis devenue éducatrice de jeunes enfants, un métier extraordinaire ! J'ai pu connaître des associations géniales, des gens extras, j'ai pris et j'ai donné, j'ai appris beaucoup et participé à défendre des valeurs éducatives auxquelles je crois. Je suis aussi passée par la fonction publique.


En 2014, avec ma petite famille recomposée (un mari, deux ados et un bébé), nous avons fui la foule et les bousculades de la région parisienne pour nous installer à Saint-Pierre-des-Corps. Nous avions besoin de trouver une vie plus tranquille et moins stressée. La beauté de la Loire et la campagne toute proche nous ressourcent. Saint-Pierre-des-Corps est une ville d'une extraordinaire mixité sociale, avec des initiatives locales innovantes, des jeunes qui s'installent en artisanat et en bio et qui ont envie de partager ! Je souhaite une proximité avec ces gens, nous portons le même message, les mêmes valeurs, il y a une énergie formidable.


Mais professionnellement, je ne m’y retrouve plus. Éducateur, c’est un boulot qui use. Au printemps 2017, j’ai craqué au travail. Pendant une soirée entre amis, j’ai rencontré une boulangère alternative qui, me voyant déprimée, m’a proposé de l’accompagner une journée pour me détendre. Une révélation ! Je suis restée avec elle toute la semaine et à ses côtés, très à l’aise dans le travail manuel ; j'ai pris un plaisir fou à pétrir, confectionner les miches de pain, manier la pelle. J’ai eu envie de réaliser une fournée toute seule. Physiquement, c’était dur mais j’y suis arrivée. Un test concluant qui m'a donné envie de voir plus loin. Pourquoi pas devenir à mon tour boulangère ?


Il faut obligatoirement un brevet. Donc, j’ai suivi des cours en CAP en boulangerie par correspondance. J'ai enchaîné les stages dans des boulangeries traditionnelles de Tours, en parallèle de mon emploi. Un peu plus tard je me suis fait embaucher comme ouvrière boulangère pour six mois, afin d'apprendre à travailler comme on me le demande le jour de l'examen du CAP boulangerie, (matières premières, matériel, chambres de pousse, frigos, four électrique, etc.) et j'ai obtenu mon diplôme en juin 2019, en plein été caniculaire ! Puis, dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai suivi des "boulangers alternatifs", pour les voir travailler sur leurs fours à bois, leur poser des questions, apprendre à faire du pain au levain avec des techniques "à l'ancienne", prendre exemple sur eux, développer un sens critique, faire mes analyses et mes choix personnels.


Mon identité professionnelle est trouvée, ce sera "Mémé la Boulange".


Philosophie


Je souhaite être proche des gens et leur apporter du plaisir, tout en respectant la nature et les petits producteurs que je considère comme mes partenaires.


Produire de la baguette toute la journée, ce n’est pas mon truc. J'ai davantage tissé des liens avec les paysans-boulangers d’Indre-et-Loire qui produisent du pain à l’ancienne. Ces pains lourds, longs, au levain, qu’on vend au poids, et qui se conservent plusieurs jours dans la cuisine.


Je fais du pain avec des matières premières biologiques pour prendre soin de la terre et des hommes. J'ai d'ailleurs choisi de me rapprocher de Nature et Progrès. C'est un projet alternatif associatif qui oeuvre pour une alternative agricole et sociale. Les cahiers des charges et la charte Nature et Progrès défendent une autre définition de la production et de la transformation biologiques. Les démarches pour être labellisé BIO Nature et Progrès sont en cours et devraient être validées dans quelques semaines.


Je travaille la pâte en douceur. Je pétris à la main dans un pétrin en bois de hêtre. Je produis de façon écologique des produits au goût authentique de levain naturel cuits au feu de bois. L'objectif est de se faire plaisir en termes de goût tout en restant sur une qualité nutritionnelle absolue.


"Mémé la Boulange", c’est une méthode de travail ancestrale, parce que les anciens avaient tout compris, on n’a rien inventé de mieux depuis.


Production


Pains au levain
Pains viennois
Pains sans gluten


Actualités


A venir


Lieux de vente


Sur le parvis de la gare de Saint-Pierre-des-Corps le vendredi de 16h à 20h
Dépôt de pain au Bar Bidule
et dans d'autre commerces de proximité



Alexandra Tros pétrit son pain Bio à Saint-Pierre-des-Corps en Touraine Pain Bio produit par Alexandra Tros à Saint-Pierre-des-Corps en Touraine
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.