Liste des produits pour le producteur : So Chèvre

Logo So Chèvre

Afin de remettre au goût du jour le lait de chèvre et de le faire consommer d'une nouvelle façon, le projet de Sébastien Duboc est simple et innovant : proposer des en-cas à base de lait de chèvre, sains et naturels, consommables à tout moment de la journée et qui tiennent dans la poche.


Sébastien Duboc


AMALTUP
Rue du Général de Gaulle
Cour de la laiterie
37220 Parçay-sur-VienneSébastien Duboc So Chèvre en Touraine




Histoire


Originaire du Rhône où sa maman et ses frères élèvent des vaches pour en faire du fromage, c’est tout naturellement que Sébastien Duboc s’intéresse à la filière agricole. Pendant ses études d’ingénieur en agriculture à Beauvais, il se passionne pour l’élevage des petits ruminants. Après quelques mois de stages au Canada et en Pologne, il commence à travailler dans les équipements de traite, la nutrition animale et le conseil en élevage. En 2013, il rejoint une exploitation en Eure-et-Loir pour fabriquer puis commercialiser du fromage de chèvre.


En 2018, à 32 ans, il se lance un challenge : associer sa passion pour les chèvres et son envie d’entreprendre. Il veut créer un lien innovant entre la chèvre, les propriétés de son lait et l’être humain. De nombreuses structures locales lui viennent en aide et c'est dans les locaux chargés d'histoires de chèvres de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne qu’en avril 2018 l’entreprise s’installe. Amaltup : contraction d’Amalthée, la chèvre nourricière de Zeus dans la mythologie grecque et de startup, valorise le lait de chèvre et ses dérivés dans une gamme de produits innovants à vocation "santé. 


Deux barres aux céréales : les enCapri sont proposées actuellement et dans quelques temps, l’entreprise compte se doter d’équipements spécialisés pour valoriser par elle-même le meilleur du lait des chèvres tourangelles…


Philosophie


"C’est en faisant la tournée des fromagers en région parisienne et à Rungis que j’ai eu l’idée de barres au lait de chèvre". Comme le goût du lait de chèvre peut faire peur, Sébastien propose à des étudiants en master sensoriel à Tours de constituer un panel. Les résultats sont positifs, le projet peut prendre vie !


"L’objectif est de structurer progressivement une filière locale, en internalisant un outil de transformation du lait de chèvre et ses dérivés à moyen terme. La France est le premier producteur mondial de lait de chèvre, valorisé principalement en fromage. C’est une boisson digeste, peu allergénique, riche en protéines, minéraux, vitamines : un vrai concentré d’énergie." L’idée de Sébastien est d’avoir le moins d’ingrédients possible, pas d’additif et pas de conservateurs : du lait, des fruits, des céréales.


Fabrice Bianchi son cousin, jeune retraité du secteur agroalimentaire, le rejoint pour démarrer cette aventure ! "Notre recette ? Un grand bol de passion, deux cuillères d’expérience, quelques troupeaux de chèvre, une pincée d’innovation et un excellent réseau d’accompagnement."


Production



Actualités


Lauréat du Réseau Entreprendre


Lieux de vente


Réseaux nature et diététique
Boutiques de sport, de location de vélos
Crémeries, fromageries


Chèvre avec barre énergétique so chèvre en TouraineLaiterie coopérative de Parçay sur Vienne
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.