Liste des produits pour le producteur : Cressonnière Fontaines Archer

En réhabilitant la dernière cressonnière d’Indre-et-Loire, Isabelle Giorgi et Alain Tesson nous font découvrir ou retrouver le goût et la saveur de plantes oubliées.


Isabelle Giorgi et Alain Tesson


Cressonnière
Fontaines Archer
37310 Courçay


Isabelle Giorgi et Alain producteurs de cresson bio à Courçay en Touraine


Histoire


Originaire de Paris, Isabelle Giorgi y a travaillé de nombreuses années même après son installation en Touraine en 2003. A 40 ans, elle a le déclic : elle se forme aux thérapies alternatives et devient kinésiologue afin d’aider ses patients à retrouver équilibre et bien-être physique, psychique et émotionnel. Pour Isabelle, ce changement de vie s’accompagne d’un changement d’alimentation. "J’ai remarqué que la nourriture influait sur l’état des gens, je suis donc revenue à des repas très basiques et j’ai envisagé de produire pour mon compte les ingrédients de mes repas." C’est en recherchant du cresson de fontaine pour leur consommation personnelle qu’Isabelle Giorgi et Alain Tesson rencontrent les derniers cressiculteurs de Touraine.


Philosophie


"Lorsqu’on découvre Courçay en février 2016, c’est le coup de foudre ! On savait que c’était la dernière cressonnière en Indre-et-Loire et on a voulu absolument sauver ce patrimoine culturel !" Il ne leur faut que deux semaines pour monter un projet agricole en vue d’acquérir ce qui allait devenir leur cressonnière. Mais pour que les fontaines soient à eux et qu’ils puissent s’installer cressiculteurs, il leur faut un diplôme agricole. Isabelle décide de suivre une formation de responsable d’exploitation agricole de septembre 2016 à juillet 2017.


Et en août 2017, ils cueillent leurs premières bottes de cresson Bio.


Exploitation


Sur les 5000 m² de bassins disponibles, certifiés Bio Ecocert, Isabelle et Alain comptent n’en utiliser que 1500 à 2000 m² avec un objectif de récolte dans trois ans de 1000 bottes de cresson par mois. La première étape du sauvetage de l'exploitation consiste à désherber les bassins et à refaire les berges. La seconde partie des travaux va permettre au couple de vivre sur place pleinement d’ici deux ans. "Notre objectif est de commercialiser le cresson de fontaine qui pousse dans les bassins alimentés par des sources tout en préservant la biodiversité naturelle de cet écrin de verdure. Nous avons obtenu le label AB dans le courant du mois d'août 2017 et nous en sommes très heureux."


Lieux de vente


Marché Beaujardin à Tours le samedi matin
AMAP locales : Nitray, Chambray-lès-Tours, Saint Quentin-sur-Indrois, Dolus-le-Sec, et La Riche en Bio


Isabelle Giorgi et Alain Tesson producteurs de cresson fontaine bio à Courçay en Touraine Isabelle Giorgi et Alain Tesson producteurs de cresson bio à Courçay en Touraine
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.