Liste des produits pour le producteur : Ferme de Grand-Mont

Sylvain Ribot, producteur de céréales, farines et pâtes Bio. De la culture des céréales jusqu'à la fabrication des pâtes, il maîtrise l'ensemble de la chaîne de production.


Sylvain Ribot


Ferme de Grand-Mont
Grand Mont
37120 Chaveignes
Tel : 06 17 39 45 68


Sylvain Ribot producteur de pâtes Bio à Chaveignes en Touraine


Histoire


Après avoir fait des études supérieures en agriculture et travaillé pendant une dizaine d'années auprès d'assureurs pour le milieu agricole, Sylvain Ribot vient de reprendre en novembre 2016 la ferme familiale de ses beaux-parents, partant à la retraite. Située sur la commune de Chaveignes en Touraine du Sud, la ferme de Grand Mont cultive les asperges et les céréales Bio.


Désireux de diversifier ses activités, ce jeune agriculteur de 32 ans installe en 2017 sur la commune voisine un laboratoire en vue de transformer une partie de sa production de blé en farines et pâtes. Il investit dans le meilleur matériel pour moudre son blé et fabriquer ses pâtes. Son extrudeuse, d'où sortent les pâtes, provient d'Italie et possède des moules en bronze. Il commence alors à développer une gamme de pâtes de blé dur courtes : fusilli, macaroni, coquillettes, et même des mini-tracteurs.


Philosophie


Travailler la terre sans produits ni traitements chimiques est une évidence pour Sylvain. Il est convaincu que pour préserver sa santé, il faut avoir une alimentation saine.


Lorsqu’il reprend la ferme de Grand Mont, son souhait est d'aller de la culture à la vente d’un produit fini dans les filières Bio. "Et, comme tout le monde mange des pâtes, je vais les fabriquer !" Il met alors en culture 7 hectares de blé dur et 2,5 ha de blé tendre, suit une formation rapide et commence à confectionner ses pâtes avec sa propre farine. Après leur découpage, il les fait sécher à basse température pendant au moins douze heures puis les conditionne en sachets. Il maîtrise toute la chaîne de production. "Mes pâtes ont un vrai goût de blé et ont des formes qui subliment et accrochent les sauces".


Exploitation


Production : 68 hectares dont 7 ha de blé dur. Fabrication de farines et de pâtes Bio à la ferme
Mode d'agriculture : Bio


Actualités


Marché de Chaveignes le dimanche 15 octobre


Lieux de vente


A la ferme sur rendez-vous


Sylvain Ribot et son moulin à Chaveignes en Touraine Fauchage des blés durs chez Sylvain Ribot à Chaveignes en Touraine
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.