Liste des produits pour le producteur : Brasserie Bio la Gironnette

Logo Alain Knauer artisan brasseur de bières Bio à Loché sur Indrois vallée de la Loire

Alain Knauer, artisan brasseur et adepte du Bio depuis de nombreuses années, fabrique avec passion des bières de garde Bio blanches, blondes et brunes. Son envie de séduire les amateurs le conduit aussi à proposer des bières originales en petites séries.


Alain Knauer


La Gironnerie
37460 Loché sur Indrois
Tel : 06 50 01 62 47
Alain Knauer artisan brasseur de bières Bio à Loché sur Indrois vallée de la Loire


Histoire


Après de nombreuses années passées à exercer le métier de photographe publicitaire en région parisienne, Alain Knauer a eu envie au début des années 90 de calme et de nature. Son coup de coeur s'est porté en 1992 sur le hameau de la Gironnerie et principalement sur une maison inoccupée depuis 60 ans. Sa remise en état ainsi que celle de ses dépendances ont nécessité pour Alain de nombreuses heures de travail.


En 1997, il s'installe définitivement à la Gironnerie avec sa famille et quitte la photographie. Il s'engage dans un premier temps dans l'élevage des gélines et se charge pendant sept ans de leur commercialisation en France, en Europe et au Japon au sein de la coopérative La Dame Noire. Amateur de bière, il est brasseur amateur et sa production se limite à une trentaine de litres par an, consommés lors de la Fête de la bière entre voisins à la Gironnerie.


Sa passion pour la bière le conduit à suivre en avril 2014 un stage de formation pour brasserie Bio à l'issue duquel sa décision est prise. Il crée dans l'une des dépendances de sa propriété, sa micro-brasserie avec notamment 3 cuves de 100 litres, une chambre froide et une chambre chaude. En novembre 2014, il tire son premier moût mais c'est en mai 2015 que le véritable lancement des bières de la Gironnette a lieu, rencontrant le succès auprès de magasins Bio, de restaurants gastronomiques et de cavistes.


Philosophie


Faire naître artisanalement une bière de garde Bio, qu'elle soit blanche, blonde ou brune, exige de nombreuses heures de travail et un réel savoir-faire. Alain Knauer évoque 4 à 5 mois de fabrication au travers de huit étapes qui vont du maltage au conditionnement.


Lors du maltage, l'orge est mise à germer pendant trois jours avant d'être séchée au four. Elle devient le Malt qui va passer entre deux rouleaux d'un moulin afin d'être aplati sans être réduit en farine. Il s'agit de la phase de concassage.
Le malt concassé est ensuite trempé dans l'eau : le brassage de "la Maische" dure entre 60 et 90 minutes. Intervient alors le rinçage à l'eau chaude des drêches, ou résidus de malt, pour extraire les sucres des grains. Le moût obtenu va subir l'ébullition en vue de le stériliser et de casser les protéines, ce  qui assurera à la bière sa limpidité.
Le houblon ajouté au moût, la phase de refroidissement peut commencer. La température du moût va passer de 100° à 20/25° C.
L'incorporation de la levure va provoquer la fermentation. Les sucres vont mettre entre trois et sept jours pour se transformer en alcool et gaz carbonique. Lorsque la fermentation est terminée, la bière est refroidie entre 0° et 5° C en vue de la clarifier. Il ne reste plus qu'à opérer le conditionnement en bouteille ou en fût. Mais la bière va mettre plus de trois mois pour re-fermenter et produire sa mousse onctueuse.


Alain Knauer produit à la Gironnette, à partir de différents malts Bio français et de houblon Bio d'Alsace, des bières de caractère aux goûts uniques et très savoureux dont la fabrication et la distribution impliquent l'ensemble de la famille.


Production


80 hectolitres de bières par an


Actualités


A venir


Lieux de vente


A la ferme : du lundi au samedi de 10h à 19h
Manifestations locales, foires et marchés


Bière produite par Alain Knauer, artisan brasseur de bières Bio à Loché sur Indrois vallée de la Loire Bière produite par Alain Knauer, artisan brasseur de bières Bio à Loché sur Indrois vallée de la Loire
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.