Liste des produits pour le producteur : Elevage Frédéric Guillemain

Elevage en plein air de vaches Charolaises en autonomie alimentaire à 98% situé en Touraine du sud.

Frédéric Guillemain



Les Augeries
37600 Betz-le-Château
Tel : 02 47 59 62 19
Frédéric guillemain




Philosophie


Fils de producteurs de champignons à Chinon, Frédéric Guillemain aime le travail de la terre et a dédié les 125 hectares de son exploitation à la polyculture et à l'élevage de vaches allaitantes.
En plus des vaches, taureaux et veaux de race Charolaise, Frédéric Guillemain élève des génisses de race Parthenaise mais également des poulets, des pintades fermières, des brebis et des agneaux. Les animaux vivent en plein air car son exploitation lui permet une autonomie alimentaire de 98%.
Passionné par son métier, Frédéric Guillemain aime en parler et, une fois par an, propose la visite de sa ferme et de son élevage. Il peut alors à loisir expliquer, montrer et faire découvrir aux visiteurs les activités de la ferme, ses savoir-faire et ses produits.


Histoire


En s'installant en 2006 à la suite de ses beaux-parents sur la ferme familiale, il s'est spécialisé dans la culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses ainsi que dans l'élevage de vaches, veaux, taureaux de race Charolaise qu'on appelle "Les reines de nos prés". Récemment il a complété son troupeau avec quelques génisses de race Parthenaise, à la robe fauve unie, aux muqueuses noires et aux yeux cernés de blanc.


Actualités


Vélages de septembre à fin novembre.
Bienvenue à la ferme - Portes ouvertes une fois par an en avril.


Lieux de vente


Vente directe à la ferme de viande bovine et veau. Les ventes ont lieu une fois par mois, sauf en juillet/août et en fin décembre
Foire du safran à Preuilly-sur-Claise


Exploitation


Les 125 hectares de l'exploitation sont dédiés à la polyculture et à l'élevage de 55 vaches Charolaises reproductrices. 50 hectares de prairies produisent l'herbe pour l'alimentation du troupeau et 75 hectares sont réservés à la culture de céréales et d'oléagineux. Une partie de ces céréales est autoconsommée par le troupeau (blé, orge, maïs, fourrage et pailles).


Mode de culture


Produits fermiers. Mode de culture traditionnel et extensif


  Les vaches Charolaises de l'élevage Guillemain  Tracteur et foin à l'élevage Guillemain

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.